Schilik on carnet !

Jeudi le 12/11/2015,Jean MATHIS,l’illustrateur est venu dans la classe pour parler de son métier et pour nous montrer comment il dessine BORIS:c’est son personnage préféré,un petit ourson avec un drôle de nez.Nous avons bien aimé quand il a mélangé les couleurs primaires: ROUGE JAUNE BLEU, pour fabriquer le brun beige de BORIS.Ensuite il a fait le contour avec du noir et un pinceau fin

.A la fin ,il nous a montré comment dessiner une fille,un garçon et une grenouille.On lui a posé plein de questions!C était super!

 

A la découverte du jardin partagé..

C’est avec plaisir que les petits et moyens ont découvert le jardin au coeur du quartier!

Les enfants ont pu admirer toutes sortes de fruits et de légumes (courges, tomates, betteraves, noix et figues…). Après le goûter, ils ont découvert le composteur, et y ont jeté leurs trognons de pommes. Ils ont montré beaucoup d’intérêt pour l’hôtel à insectes.

Petit Loup s’était sauvé de l’école pour suivre les enfants au jardin, et il a été retrouvé caché sous un cageot. Sur le chemin, on en a profité pour regarder les maisons, et le nom des rues.

Au Zoo de Karlsruhe..

Le lundi 22 juin, les classes de moyens grands et petits grands se sont rendus au Zoo de Karlsruhe.

Malgré un temps pluvieux, les enfants ont pu découvrir un bon nombre d’animaux étudiés tout au long de l’année. Ils ont beaucoup apprécié se promener le long des allées à la découverte des différents enclos. Ils ont été subjugués par la taille et la beauté des girafes, par la grosseur des hippopotames et des éléphants, par la « douceur » des ours polaires.

Ils sont également tombés sous le charme des différents félins (lion, lynx, panthère des neiges..). Le panda roux nous a régalé de ses cascades arboricoles.

Sortie pluvieuse, sortie heureuse!

Au pays des cigognes..

Les petits et moyens se sont rendus au Parc des Cigognes et des Loutres à Hunawhir.

Nous avons assisté à un spectacle d’oiseaux pécheurs, puis nous sommes partis à la découverte du parc. Nous avons rencontré des tortues, des canards des cigognes, un grand hamster et nous avons fait le parcours des sens. Nous avons même grimpé sur une grande tour pour voir les cigognes dans leur nid.

Nous avons passé une très bonne journée!

Défis Maths..

Cette année les grands de la classe de maîtresse Céline se sont creusé la tête autour de nombreux défis portant sur des notions mathématiques: logique, comptage etc..

En mai, tous les élèves ont été invités à la maternelle du Ried de Hoenheim pour coopérer avec d’autres petits mathématiciens en herbe.

Une belle après-midi où chacun a pu partager ses raisonnements mais aussi un bon goûter bien mérité!

Tous au concert ..

La classe des petits s’est rendue au Palais de la Musique  pour écouter une histoire d’animaux en musique.

Les enfants ont pu découvrir les musiciens de l’orchestre philharmonique et voir de près les instruments.

Un vrai moment de plaisir!

Entre deux roseaux, l’enfant..

Le lundi 11 mai, les classes des grands et ms/gs sont allés au brassin pour voir un spectacle musical «  entre deux roseaux, l’enfant » de la compagnie « musiques en ballade », il raconte l’histoire de Nassim qui rêve de voyage.

Nassim veut aller plus loin, il veut aller très haut. Son rêve est si fort qu’il s’imagine être  un oiseau.

L’oiseau s’envole au-delà des marais, traverse le monde et de ses voyages, Nassim rapporte des comptines et des chansons dans lesquelles se croisent les langues,  se mêlent les musiques d’ici et de là-bas.

Les mélodies s’envolent, les images dansent et s’impriment sur une toile ronde comme un tambour, pendant que des calligraphies viennent rythmer les nombreuses étapes du voyage.

Dans le doux vent du printemps attrapez quelques idées des enfants..

on a vu:

des bourdons, des abeilles, des poneys, des vaches qui broutent, d’autres qui se bagarrent, des mouches sur les museaux des vaches, des plantes toxiques, une mésange qui se baigne dans la marre…

on a entendu:

chanter les oiseaux et meugler les vaches.

on a senti:

de l’ail des ours, des fleurs, de la menthe et de la mélisse.

On a fait deux groupes (Firdaous). On a cuisiné du pain à l’ail des ours…et des gâteaux à l’ail des ours! ( Kemal) On est allé dehors pour trouver les mêmes endroits que sur les photos (Guillaume). Après on a mangé le pique-nique sur l’herbe (Nina). On a trouvé un gros bâton (Inaya) et on a joué au ballon (Mohamed). Il y avait deux ballons (Farell). Après, on est retourné voir Justine (Yousra), elle nous a emmené dans sa forêt magique(Steeve). Là où pousse l’ail des ours (Selma). On a mis des bandeaux sur les yeux et on a tenu la corde (Yvan-Mathis). On devait écouter les oiseaux (Zaïnab). Justine nous a montré une plante qu’on ne doit pas cueillir (Maria). C’est la colchique !( Maîtresse)

A la fin de la promenade, on a mangé les gâteaux et le pain à l’ail des ours (Lina).

(le texte a été créé à partir des mots des enfants dictés à la maitresse.)

Prenons l’Art à la Ballastière..

le mardi 14 avril, les enfants de moyenne/grande section ont effectué leur 3ème sortie à la Ballastière dans le cadre de la liaison grande section/CP.

Après nos récoltes printanières, les enfants ont pu laisser libre cours à leur imagination et faire du Land Art avec celles-ci. Voici quelques photos de leurs oeuvres.

 

Films d’animation au Cheval Blanc..

Le jeudi 9 avril, les enfants de moyenne et moyenne/grande sections sont allés au Cheval Blanc afin de voir deux films d’animation tchèques  » Le petit chapeau à plume de geai » et  » La Raison et la Chance« .

Deux contes moraux sur la liberté et le sens de la vie, inspirés de deux nouvelles tirées d’un livre très connus en République Thcèque « Fimfàrum ».